L’histoire du MADIRAN
Le vignoble de Madiran est un vignoble très ancien qui existait déjà avant l’arrivée des romains au IIIème siècle.
De cette époque, il reste de nombreux vestiges Gallo-Romains, retrouvés dans le Sud-Ouest de la France, qui attestent de la présence de la vigne et du commerce local du vin.
Mais, l’arrivée au XIème siècle, des moines Bénédictins de l’Abbaye de Marcilhac-sur-Célé va marquer le début de l’histoire du Madiran.
Ils vont fonder un prieuré dédié à la vierge Marie, structurer la culture du vignoble et élaborer « un vin de curé » qui va devenir au fil du temps un « vin de pèlerin« .
En effet, au XIIème siècle, avec le passage des pèlerins de Compostelle, sur la voie Aire-sur-Adour/ Lescar, traversant Saint Mont et Madiran, la renommée des vins va se répandre…
Du XIIIème au XVème siècle, la vigne est omniprésente et les échanges commerciaux se développent sur la Bigorre et les Pyrénées.
Peu à peu, à la faveur des marchés, les pratiques des vignerons évoluent et les vins rouges produits sont concentrés et taniques, avec un fort potentiel de garde.
Aussi au XVIIème siècle, grâce aux transports maritimes, via l’Adour et le port de Bayonne, les vins vont pouvoir être acheminés et conquérir de nouveaux marchés vers les Antilles Françaises.
En 1779, le nom « Madiran « est cité pour la première fois, et les vins ont acquis une belle notoriété.
Au Fer N et au Bouchy (Cabernet franc N), anciens cépages, s’est ajouté la Tannat N.
Jusqu’au milieu du XVIIIème siècle, le vignoble développe sa superficie et le négoce du vin de Madiran.
Mais à partir de 1854, avec l’oïdium, puis le mildiou, 6 ans après, c’est en 1895 que le vignoble va connaitre la pire période de son histoire avec le Phylloxéra, responsable de sa quasi-disparition.
Sa superficie va passer de 1392 hectares à 450 hectares.
Il faudra près de 30 ans et beaucoup d’énergie pour surmonter cette crise… et retrouver les 1400 hectares…
Pour cela, les vignerons vont replanter sur les meilleurs terrains en utilisant des porte-greffes issus de plants américains naturellement résistants au Phylloxéra.
En 1906, ils vont se regrouper en syndicat.
En 1907, le terroir Madiran est délimité.
En 1920, le Madiran est mis en bouteille pour la 1ere fois.
Il est classé Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis le 10 juillet 1948:
le Tannat est devenu le cépage principal, le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon et le Fer servadou sont les cépages accessoires.
Sa zone de production s’étend sur 3 départements:
le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques.
Il faudra encore quelques années pour que l’appellation amorce un virage vers des vins de qualité, sous l’impulsion de quelques pionniers passionnés, et grâce à une avancée collective, basée sur le partage et la remise en question.
Mais à partir de 2000, l’expertise des vignerons est bel et bien reconnue.
Aux moines ont succédé des vignerons et vigneronnes soucieux de contribuer à leur manière et avec leurs convictions à l’évolution des pratiques et à la qualité des vins d’aujourd’hui et de demain…