Les vignobles de Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh – Vinetun


A la découverte des vignobles de Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh

A cheval sur trois départements du Sud-Ouest de la France, le Gers, les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées, entre montagnes et océan, s’étendent les vignobles du Madiran et du Pacherenc du Vic Bilh.


Constitués de cépages autochtones, ils produisent sur un même terroir viticole, des vins rouges de l’appellation Madiran et des vins blancs secs et moelleux de l’appellation Pacherenc du Vic Bilh.


Le vignoble du Madiran s’étend sur une superficie de 1400 hectares, et le vignoble du Pacherenc couvre 300 hectares.


Les vignes sont plantées à une altitude qui varie entre 180 et 300 mètres, sont exposées nord-sud, et reposent sur 3 variétés de sols qui contribuent à la typicité des vins.


Les sols argilo-calcaires produisent des vins de structure droite à fort potentiel de garde, les sols argileux, des vins souples et gourmands et les sols de galets roulés, des vins soyeux et délicats.
Ils sont cultivés par 200 vignerons installés sur 37 communes et 50 domaines.

Le Tannat est le principal cépage du Madiran. Il est devenu le cépage majoritaire depuis le décret de l’AOC en 1948, et représente 70% de l’encépagement de l’appellation.


Cette variété de raisin, issue du Piémont Pyrénéen, est très peu répandue. Elle est riche en tannins et en polyphénols et donne un vin sombre et charpenté qui se bonifie avec le temps.
Elle peut être assemblée avec du Cabernet franc et du Cabernet sauvignon à condition d’être au minimum à 50% du volume.
Les vins de Madiran se caractérisent par des arômes de fruits noirs (cerise, mûre, cassis).
Ce sont des vins de convivialité, de partage et de gastronomie, dotés d’une belle fraîcheur associée à des tanins soyeux et des notes d’épices.


Ils se marient parfaitement aux produits régionaux tels charcuteries, fromages des Pyrénées, tapas… mais aussi viandes rouges, gibier, volaille, desserts chocolatés…

Le Petit Manseng, le Gros Manseng, le Petit Courbu constituent les cépages du Pacherenc du Vic Bilh, et représentent 60 à 80% de l’encépagement.
Ils peuvent être associés à des cépages minoritaires : l’Arrufiac ou le Sauvignon.


Les vins moelleux sont des vins qui se caractérisent par des arômes de poire, de coing, de fruits de la passion, de miel, de fruits confits ou de fruits secs.
Ils s’apprécient à l’apéritif et accompagnent parfaitement foie gras, plats sucrés salés, fromages à pates persillées et desserts à base de fruits confits.


Les vins secs sont des vins qui développent des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche et de fruits exotiques.


Ils pourront tout aussi bien être dégustés à l’apéritif et accompagneront plus particulièrement des plats à base de poissons ou de fruits de mer, des viandes blanches, des fromages de brebis.

Les cépages de ces 2 appellations sont uniques et cultivent leur différence.
Depuis plusieurs années, les vignerons du Madiran et du Pacherenc du Vic Bilh, soucieux de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs s’engagent dans une démarche respectueuse de l’environnement.


La qualité des vins qu’ils nous proposent reflète le coeur, la passion, et le plaisir du partage.

Retrouvez une sélection de nos vins sur notre site de vente


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :